Microcrédit avec Crésus, qu’est-ce que c’est ?

microcrédit Crésus

            Des frais de santé à payer ? Un nouveau véhicule à acheter ? Des travaux à financer ? Le microcrédit est sans doute la solution. Mais problème… aucune banque ne souhaite vous soutenir dans ces projets car vous ne rentrez pas dans leurs critères. Ne vous inquiétez pas ! Le microcrédit avec Crésus peut justement être la solution financière pour vos projets. Obtenir un microcrédit avec Crésus est relativement simple et cette option est adaptée aux personnes exclues du système bancaire traditionnel. On vous explique tout dans cet article !

Microcrédit, définition

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un microcrédit ? Dans quelles conditions en obtenir un ? Et quelles sont les démarches à suivre ?

Le microcrédit en quelques chiffres…

Microcrédit avec Crésus
Microcrédit avec Crésus

Un microcrédit est tout simplement un crédit peu conséquent octroyé par un établissement bancaire. Il permet à des personnes d’avoir accès au crédit bancaire sans pour autant emprunter une somme conséquente. 

  • Ce crédit est compris entre 300€ et 10.000€ mais ces chiffres peuvent être amenés à varier en fonction de l’établissement.
  • Le taux d’intérêt oscille autour de 5%, en fonction de l’établissement
  • La durée de remboursement peut s’échelonner entre 6 et 48 mois

Spécificités du microcrédit

Un microcrédit se divise en deux grandes catégories : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel.

  • Le microcrédit personnel permet aux emprunteurs de financer des projets personnels comme un achat de véhicule, des travaux pour rénover ou pour faire face à un imprévu ou encore des frais de santé par exemple. Un emprunteur est souvent amené à demander un microcrédit afin de financer des dépenses imprévues ou des dépenses qui ne rentrent pas dans son budget.
  • Le microcrédit professionnel est, quant à lui, convoité par les personnes désirant se lancer dans un projet d’entrepreneuriat ou de formation. Ces emprunteurs souhaitent lancer leur entreprise, leur restaurant, leur organisation ou se former à un nouveau métier. Ils ont donc besoin d’un petit coup de pouce ! C’est justement pour ce type de profil que le microcrédit professionnel peut être utile. 

Les démarches à suivre pour obtenir un microcrédit

Démarches du rachat de crédit
Les démarches du rachat de crédit

Les raisons sont multiples mais les démarches sont relativement simples. Il suffit juste de se renseigner auprès d’un organisme bancaire et de réunir l’ensemble des pièces justificatives. Si tout se passe bien, le microcrédit peut être octroyé au bout d’une dizaine de jours seulement.

Les banques savent que le microcrédit est convoité et relativement facile à rembourser pour les emprunteurs. Sans oublier que les taux d’intérêt oscillent autour de 4%, ce qui permet aux banques d’être gagnantes sur le long terme.

Néanmoins, et c’est là qu’interviennent les associations comme Crésus ou l’ADIE, certains profils d’emprunteurs ne plaisent pas vraiment aux banques. Certains emprunteurs peuvent avoir de grandes difficultés à obtenir un microcrédit pourtant essentiel pour leur projet.

Association Crésus, qu’est-ce que c’est ?

Une association pionnière

Créée en 1992, l’association Crésus est une association qui agit en faveur de l’inclusion sociale. Elle a pour objectif de protéger la croissance financière de ses clients et de lutter contre l’endettement et le surendettement. Cette association est composée de salariés mais la grande majorité de son personnel sont des bénévoles. Ces bénévoles sont d’anciens avocats, magistrats, notaires ou encore d’anciens banquiers repentis.

Crésus est une association pionnière des fonds de cohésion sociale qui défend l’idée d’une pratique prudente et éclairée des finances. Près de la moitié des Français ne savent pas exactement à quoi correspond le taux d’intérêt d’un crédit ou le taux d’endettement. Ceci peut s’avérer être problématique au moment de demander un prêt auprès d’une banque. Beaucoup d’emprunteurs peuvent perdre leur négociation auprès d’une banque seulement par manque de connaissances financières basiques. L’association Crésus peut donc aider et aiguiller les emprunteurs afin d’éviter tout écueil.

Bon à savoir :

taux d’intérêt = la somme payée à l’établissement bancaire afin de pouvoir lui emprunter de l’argent. Ce taux est mensualisé, aux alentours de 5% pour les microcrédits.

taux d’endettement = mensualités x 100 / revenus

Le rôle et le champ d’action de l’association Crésus

En réalité, Crésus peut intervenir auprès des emprunteurs pour trois grandes raisons :

  • Prévention de surendettement
  • Microcrédit personnel
Microcrédit avec Crésus
Microcrédit avec Crésus, une solution ouverte à tous !

Elle négocie avec les banques et fait donc office d’intermédiaire entre les emprunteurs et les créanciers. Elle permet par exemple à des personnes sur la voie de l’endettement, voire du surendettement, de trouver une solution efficace et durable afin d’éviter des problèmes bancaires conséquents. Ainsi, elle peut par exemple négocier un crédit ou un rachat de crédit auprès des banques à travers un échelonnement ou une baisse des mensualités.

Dans un autre registre, elle peut aider les emprunteurs qui ne rentrent pas dans les critères classiques attendus par les banques. C’est-à-dire qu’elle vient en aide auprès des clients qui aimeraient demander un microcrédit mais qui ne peuvent en obtenir de la part des établissements bancaires traditionnels.

Plusieurs raisons peuvent être la cause d’un refus de la part d’une banque :

  • Une situation professionnelle instable (CDD, étudiant, contrat d’intérim ou précaire, emploi saisonnier ou à temps partiel, chômage…)
  • Des revenus fluctuants
  • Des impayés bancaires
  • Être rattaché aux aides sociales (RSA, allocation adulte handicapé, APL…)

Bon à savoir: l’association Crésus favorise l’inclusion et le retour à l’emploi pour tous.

Comment racheter ses crédits avec Crésus ?

De plus, Crésus peut également racheter les crédits de ces emprunteurs. En effet, beaucoup de clients se tournent vers Crésus pour demander un rachat de crédit afin de soulager leur quotidien (sous la forme de renégociation ou de regroupement de crédits).

En effet, nous savons qu’un rachat de crédit est souvent une solution très utile pour les emprunteurs qui n’arrivent plus à payer leurs mensualités trop élevées (changement de situation personnelle, professionnelle, situation de maladie ou de handicap…).

Ainsi, ces derniers se tournent vers des banques pour demander un allègement des mensualités. Mais une fois de plus, rares sont les banques qui acceptent de racheter le crédit de personnes en difficulté de paiement.  

Les étapes du rachat de crédit avec Crésus

Encore une fois, Crésus peut être la solution ! Mais, comme pour toute demande financière, un rachat de crédit avec Crésus impose plusieurs étapes. Les démarches sont relativement simples. Voici la liste des pièces justificatives à fournir auprès de son conseiller Crésus :

Microcrédit : documents à fournir
Microcrédit : documents à fournir
  • Pièce d’identité (CNI, passeport, titre de séjour)
  • Relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Extraits bancaires mensuels des 3 derniers mois
  • Justificatifs des revenus des 3 derniers mois
  • Avis d’imposition des 3 derniers mois
  • Dernière quittance de loyer / bail de location

Cas particuliers :

  • Hébergé gratuitement : attestation d’hébergement de la part du logeur
  • Enfants à charge : attestation de la CAF
  • Pour un achat de véhicule : copie du permis de conduire
  • Crédit déjà en cours : tableau d’amortissement de chaque crédit

Les conseillers chez Crésus ont l’habitude de traiter des dossiers parfois complexes, il ne faut donc pas hésiter à donner tous les renseignements utiles avec votre dossier. Par exemple, si vous ne parvenez pas à obtenir une renégociation de votre crédit auprès de votre banque initiale, vous devez le mentionner auprès de votre conseiller Crésus.

Bon à savoir : Crésus reçoit près de 130.000 dossiers par an, soit un dossier toutes les 3 minutes. Soyez donc organisé au moment de commencer les démarches auprès de l’association ! Pensez à réunir l’ensemble des documents ci-dessus afin d’accélérer le processus et de permettre à Crésus de traiter plus rapidement votre cas.

Microcrédit Crésus, quels avantages ?

Un microcrédit Crésus correspond à un microcrédit social. Ce genre de crédit offre donc plusieurs avantages. Outre le fait qu’un microcrédit Crésus est accessible à tous, peu importe le profil de l’emprunteur, voici les autres avantages :

  • Aucun frais de dossier ne s’ajoute au crédit
  • Pas de frais d’assurance supplémentaires
  • Aucune indemnité de remboursement anticipé
  • Rapidité des démarches : la somme peut être versée sur le compte de l’emprunteur sous quelques jours

Conclusion

            En conclusion, Crésus est une association qui vise à soutenir et aiguiller les emprunteurs en difficulté financière ou les emprunteurs qui ne peuvent obtenir de crédit classique auprès des banques de par leur situation financière. Crésus a l’habitude traiter des dossiers relativement complexes et les traite assez rapidement. Néanmoins, l’emprunteur doit être prêt à renseigner toutes les informations et tous les documents utiles à son dossier.

            Crésus permet à tout type de clients de contracter un microcrédit mais également de demander un rachat de crédit. Les démarches sont simples et rapides. Enfin, Crésus offre plusieurs avantages contrairement à une banque traditionnelle.

Yvana Navion

Étudiante en journalisme intéressée par de vastes thèmes touchant à l'économie, la culture, l'environnement ou encore la politique. J'ai à cœur d'écrire pour vulgariser certains sujets complexes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.