Rachat de crédit après un mariage comment ça se passe ?

rachat de crédit après le mariage

Après le mariage, on a tendance à se demander ce que deviennent nos anciens crédits. Mais surtout comment faire dans le cas d’un rachat de crédit après mariage ? Pour y voir plus clair, lisez cet article.

un-couple-signant-un contrat-de-rachat-de-crédit

Différence entre crédits souscrits avant et après le mariage

À la question de savoir si un rachat de crédit est différent pour un couple quand il est marié et quand il ne l’est pas, on répond par la négative. En réalité, que vous soyez mariés ou pas, les conditions de validation d’un rachat de crédit vont du même principe.

Un établissement bancaire s’engage à racheter tous vos crédits (crédits à la consommation et prêt immo réunis). Cette opération vous permet d’avoir un taux fixe plus avantageux. Aussi, vous bénéficiez d’un allongement de la durée de remboursement  mensuels et des mensualités plus allégées.

Rachat de crédit après mariage : pourquoi opter pour cette solution ?

Grâce au rachat de crédit, un couple marié voit le montant de ses mensualités se réduire. Il peut désormais bénéficier d’une meilleure stabilité financière et peut même envisager d’engager un nouveau projet.

Avec un taux d’endettement revu à la baisse, il peut même se permettre de souscrire un nouveau prêt.

Vous devez noter que selon la nature de vos dettes, la désignation de l’opération va changer. Lorsque vous souhaitez faire racheter uniquement des crédits à la consommation (crédit renouvelable, prêt personnel, crédit auto, etc.), on parlera de rachat de crédit conso.

S’il s’agit de racheter en même temps, les prêts immobiliers et les crédits conso, on désignera l’opération par rachat des crédits immobiliers. Dans le cas où vous apportez un bien immobilier en garantie, on parlera de crédit hypothécaire. Cette dernière opération est réservée aux propriétaires.

Quel rachat de crédit selon le régime matrimonial ?

rachat de crédit immobilier après mariage

Avant de racheter les crédits d’un couple de mariés, les établissements financiers  déterminent leur situation matrimoniale. La nature du rachat se détermine en fonction de la situation.

Comment se déroule le rachat de crédits dans un régime de la communauté de biens

Lorsque le couple se marie sous le régime de la communauté des biens, les dettes contractées au sein du couple incombent aux époux solidaires. Ils peuvent procéder au regroupement de crédits et inclurent les dettes :

  • Crédit à la conso
  • Crédit travaux
  • Prêt immobilier
  • Crédit auto
  • Trésorerie complémentaire
  • Crédit revolving.

Grâce à un regroupement de dettes, les deux emprunteurs font baisser le montant de leurs mensualités. Cette opération leur permettra de négocier le meilleur taux auprès d’un établissement de crédit.  Ils doivent signer tous les deux auprès d’un banquier le contrat de rachat de crédit.

Aussi,  en plus de leur situation financière, les deux conjoints devront préalablement présenter plusieurs justificatifs. Les pièces justificatives fournies seront par la suite joints à la demande de crédit et délivré à de l’organisme préteur pour étude.

Comment se déroule le rachat de crédit sous le régime de la communauté réduite aux acquêts

Les époux sont solidaires responsable des prêts souscrits individuellement et sont tenus de rembourser ses emprunts dans le régime de la communauté réduite aux acquêts. Cependant, l’autre conjoint peut être épargné si l’emprunteur effectue des dépenses excessives qui dépassent le train de vie du couple.

La banque est capable d’effectuer un rachat de prêts contracté par les conjoints même sans l’accord de l’autre. Cela est valable même si le prêt avait été souscrit à deux (co-emprunteur).

Comment se déroule le rachat de crédit dans le cas du régime de la séparation de biens ?

Lorsque le mariage est sous le régime de la séparation des biens, chaque époux est responsable des prêts qu’il engage. Ainsi, l’organisme de crédit auprès duquel le couple désire racheter les dettes ne peut pas tenir l’autre conjoint pour responsable car la solidarité n’existe pas dans ce cas.

S’il ne peut pas se voir réclamer le remboursement du prêt de l’emprunteur, le conjoint peut accepter ou refuser d’inclure les prêts personnels de l’autre dans le regroupement de crédits. En revanche, les deux époux sont solidaires des prêts contractés ensemble.

En somme, le rachat de prêt immobilier dans le régime de la séparation des biens intervient :

  • Individuellement pour les crédits souscrits par un conjoint seul
  • Conjointement si les deux époux sont signataires du contrat de prêt ou si l’un des époux accepte de supporter les dettes que l’autre a souscrites seul.

Dans le cas d’un rachat de crédit à titre individuel, la banque va établir la limite du patrimoine du conjoint emprunteur (bail à un seul nom, achat immobilier à un seul nom comptes bancaires séparés). Pour ce faire, il est possible que la mutuel réclame une copie des comptes bancaires du conjoint.

Avantages du regroupement de crédits entre époux

Les avantages du regroupement des prêts se font sentir dans les finances du couple. En effet, ne plus avoir plusieurs crédits individuels à rembourser permet de :

  • Avoir une meilleure visibilité et une meilleure gestion de votre budget mensuel
  • Rembourser un seul crédit à la fois et à la même date
  • Avoir une meilleure échéance de paiement
  • Bénéficier de mensualités de remboursement.

.

Conclusion

Après le mariage, financer un nouveau projet peut devenir compliqué surtout quand chacun des conjoints doit rembourser des crédits empruntés individuellement. S’ils sont solidaires pour les crédits empruntés pendant le mariage, les époux peuvent regrouper leurs prêts sous un rachat de crédits. Cette opération va leur permettre de rééquilibrer le budget familial et de dégager de nouvelles mensualités plus avantageuses.

Selon la nature du régime matrimonial, les responsabilités des époux ne sont pas pareilles en cas de demande de rachat de crédit. À part pour le régime de la séparation des biens, un prêt personnel souscrit par l’un des époux engage automatiquement l’autre.

Pour connaître quelles sont les modalités qui s’appliquent dans votre cas, il est recommandé de recourir à un comparateur pour de meilleures offres. Le comparateur de crédit permet  de faire une simulation de rachat de crédit. Vous pouvez le faire via des  organismes financiers qui mettent à votre disposition un conseiller. Ou alors, vous pouvez faire appel à un courtier ou recourir à un simulateur en ligne pour  faire le calcul  du montant total de crédit immobilier nécessaire sur la base des informations dont vous disposez.

Pauline Eyebe

Pauline étudiante en MBA 1 Digital Marketing stratégique et E-Communication et rédactrice de contenu web professionnel. Je sais combiner mes compétences marketing aux exigences du Web afin de produire des contenus pertinents et accrocheurs dans des domaines de prédilection que sont la finance et l’immobilier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.