Rachat de crédit avec trésorerie, est-ce possible ? 

rachat de crédit avec trésorerie

Vous avez souscrit plusieurs crédits bancaires et vous auriez besoin de trésorerie supplémentaire pour réaliser un nouveau projet ou pour vous assurer une épargne disponible immédiatement ? Vous souhaitez savoir si le rachat de crédit avec trésorerie est accessible pour vous ? Nous vous éclairons sur ce type de regroupement de prêt et les conditions d’acceptation d’un dossier de rachat de crédit avec réserve d’argent. Découvrez dans ce guide comme demander rapidement un regroupement de crédit avec de la trésorerie.

Obtenir un rachat de crédit avec trésorerie
Obtenir un rachat de crédit avec trésorerie

Définition de rachat de crédit et trésorerie 

Revenons sur le principe de rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper les différents prêts (crédit immobilier, prêt à la consommation…) et dettes (découverts bancaires) en un unique emprunt avec une seule mensualité et une seule assurance de prêt à rembourser chaque mois. Le regroupement de crédits permet de renégocier le montant de vos mensualités et la durée de remboursement. Cette opération peut vous aider à augmenter votre pouvoir d’achat. 

Dans le cadre d’un dossier de rachat de crédit, vous pouvez demander d’inclure une trésorerie supplémentaire. La trésorerie est une réserve d’argent disponible immédiatement. Cette somme est souvent destinée à concrétiser un projet planifié ou, au contraire, pour conserver une épargne de sécurité en cas d’imprévus. 

Le crédit de trésorerie est un type particulier d’emprunt qui offre la possibilité aux particuliers de disposer des fonds nécessaires pour subvenir à de futures dépenses. Au lieu de souscrire à un crédit de trésorerie et donc d’accumuler un nouveau prêt, vous pouvez solliciter un rachat de vos crédits en cours plus une trésorerie. 

Le rachat de crédit plus trésorerie consiste donc à emprunter une somme supplémentaire au montant total des prêts à regrouper. 

Principe du rachat de crédit avec trésorerie

La demande de trésorerie complémentaire doit être sollicitée dès la constitution du dossier de rachat de crédit. Cette enveloppe budgétaire additionnelle intégrée dans l’opération de rachat peut prendre 2 formes :

  • une trésorerie affectée à un projet : c’est le cas lorsque l’argent versé sert à un projet clairement défini (travaux, piscine, cuisine, achat de voiture, voyage, mariage…), l’emprunteur doit donc fournir les justificatifs(facture ou devis en fonction de l’organisme financier) liés à ce projet ; 
  • une trésorerie non affectée : il s’agit d’une réserve d’argent pour lequel l’emprunteur n’est pas tenu de justifier son utilisation, il peut la dépenser quand il veut et comme il le souhaite.

Rachat de crédit et trésorerie : quelles conditions ? 

Montant de la trésorerie 

Le rachat de crédit avec trésorerie est, dans les faits, accessible à tous sous réserve d’acceptation par l’établissement bancaire.

Il est à noter que l’enveloppe de trésorerie maximale varie en fonction :

  • du montant du rachat de crédits réalisé ;
  • du statut de l’emprunteur, à savoir locataire ou propriétaire

de l’affectation ou non de la trésorerie. Les montants des trésoreries non affectées et donc non justifiées sont bien moins conséquents.L’organisme financier va également réaliser une étude approfondie de votre situation financière avant d’accepter cette somme supplémentaire ou vous faire une proposition du montant raisonnable. Cette restructuration de la dette par le rachat de crédit a en effet pour objectif de contribuer au rééquilibrage le plus durablement possible du budget du foyer. Il ne doit pas venir ajouter de charges supplémentaires qu’il aura des difficultés à rembourser.

Taux d’endettement 

Cela dépend essentiellement de la capacité financière de l’emprunteur à pouvoir supporter le rachat de crédit incluant une trésorerie. Le taux d’endettement maximum autorisé est de 33 % des revenus du foyer. Le regroupement de crédits doit permettre de réduire les mensualités de remboursement et donc ainsi de laisser une souplesse pour obtenir cette trésorerie complémentaire sans dépasser ce seuil d’endettement.  

Justificatifs pour cette demande de trésorerie 

Comme vu précédemment, il existe 2 formes de demande de trésorerie. En fonction de votre besoin, les pièces justificatives demandées par les établissements de crédit seront différentes : 

  • Pour une trésorerie affectée à un projet, vous devrez fournir les justificatifs liés à ce projet (par exemple : devis, factures…) ;
  • Pour une demande de trésorerie non affectée, la banque exigera les pièces justificatives présentant les garanties financières assurant de votre solvabilité.

Comment faire un rachat de crédit avec trésorerie ? 

Simulation en ligne 

Vous pouvez effectuer une simulation en ligne pour connaître le montant de trésorerie avantageux pour votre situation . Elle vous permettra d’avoir une première estimation rapide sur l’enveloppe de trésorerie acceptable à laquelle vous pourriez prétendre. Cette simulation propose également le plus souvent un comparateur entre différents organismes d’emprunts proposant des mensualités plus ou moins bénéfiques pour votre situation. Vous pourrez ainsi identifier les établissements susceptibles d’accéder à votre demande de crédit avec trésorerie. 

Solliciter votre banque actuelle 

Vous pouvez solliciter votre banquier actuel afin d’avoir une étude plus approfondie sur la faisabilité de ce projet. Il connaît votre situation financière actuelle, votre budget mensuel, l’historique de vos crédits et de votre compte bancaire. Il sera en capacité de vous faire des recommandations dans la constitution de votre dossier de rachat de crédit avec trésorerie. 

Faire appel à un courtier 

Les modalités (conditions d’octroi, montant de crédit, taux d’intérêt…) sont propres à chaque banque. En faisant jouer la concurrence, vous améliorez la possibilité d’obtenir la meilleure offre pour votre rachat de crédit avec trésorerie. Pour ce faire, un courtier en crédit sera le mieux placé pour vous orienter vers les organismes financiers qui accordent plus facilement un rachat de crédit avec trésorerie et au taux d’intérêt le plus avantageux.

L’intervention d’un spécialiste en prêts bancaires permet également de réaliser en toute sérénité cette opération de regroupement de crédits. Le courtier peut vous aider à lister vos charges actuelles, anticiper vos futurs besoins et comprendre les différentes offres de crédits. 

Pièces justificatives pour un rachat de crédit avec trésorerie 

Concernant les pièces justificatives, elles sont identiques à celles exigées dans le cadre d’une demande de prêt. Ces pièces ont pour objet de justifier votre identité, votre capacité de remboursement et vos projets 

  • Copie de votre pièce d’identité ;
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • 3 derniers relevés bancaires de compte courant ;
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • Echéanciers et tableaux d’amortissement de l’ensemble de crédits en cours (emprunt immobilier, crédit conso, crédit auto…) ;
  • Autres documents relatif à votre projet justifiant ce besoin complémentaire de trésorerie

Pourquoi demander un rachat de crédit avec trésorerie ?

La rachat de crédit avec une trésorerie affectée permet de financer un nouveau projet. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, le financement de votre mariage, des travaux d’aménagement ou même une participation pour vos vacances. Le rachat de vos prêts en cours et la renégociation d’un nouvel emprunt doivent vous permettre de concrétiser ce projet. 

Rachat de crédit avec trésorerie pour vos vacances
Rachat de crédit avec trésorerie pour financer vos prochaines vacances !

Cette opération peut répondre également à un besoin de liquidité sans projet précis. La trésorerie non affectée constitue une épargne de sécurité en cas de dépenses inattendues. Cette somme d’argent supplémentaire empruntée vous évite ainsi d’avoir à souscrire de nouveaux crédits à la consommation ou de crédits renouvelables en cas d’imprévus. Cette trésorerie d’appoint peut vous éviter une situation de surendettement si vous deviez accumuler de nouveaux crédits. 

Conclusion

Le regroupement de crédits en optant pour l’ajout de trésorerie est donc une solution pour réunir en un seul prêt et une seule mensualité réduite vos projets passés et futurs. L’accumulation de crédits n’est pas une fatalité. Elle est peut être l’opportunité de renégocier une seule mensualité et réduire ainsi vos charges tout en vous apportant de nouvelles liquidités. Pour réaliser cette opération bancaire sereinement, rapprochez-vous de professionnels en prêts bancaires.  

Sophie Bréard

De formation en Publicité-Marketing, Sophie a travaillé de nombreuses années en agence de communication. Passionnée par les mots et le digital, elle s'est spécialisée dans la rédaction web.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.