Rachat de crédit en urgence

rachat de crédit urgent

Besoin de financer un projet important ? Est-ce possible d’obtenir un rachat de crédit en urgence ? Quelles démarches à suivre pour contracter ce rachat de crédit en urgence ? Toutes les réponses à vos questions et nos conseils se trouvent dans cet article !

Rachat de crédit en urgence.
Rachat de crédit en urgence, pas de temps à perdre !

Un rachat de crédit est une solution idéale pour toute personne désirant gagner en pouvoir d’achat ou souhaitant renégocier prêts contractés (crédit immobilier, crédit conso…). Un rachat ou regroupement de crédit peut se faire simplement auprès d’une banque ou d’un organisme de courtage et l’opération prend quelques semaines ou quelques mois.

Néanmoins, beaucoup de clients se retrouvent souvent face à des situations financières périlleuses qui nécessitent une solution rapide. Ces personnes peuvent donc se diriger vers leur banque afin d’obtenir un rachat ou regroupement de crédits en urgence. Si cette option est possible, il faut savoir qu’un rachat de crédit effectué en urgence nécessite une certaine organisation.

Cet article vise à détailler les démarches à suivre afin d’obtenir un rachat de crédit en urgence. Nous vous détaillerons ensuite les éventuels coûts supplémentaires et les pièges à éviter.

Comment obtenir un rachat de crédit rapidement

Tout d’abord, il faut savoir qu’il faut compter en moyenne plusieurs semaines, voire parfois plusieurs mois, afin d’obtenir un rachat de crédit. De nombreux documents sont à fournir et plusieurs démarches sont à effectuer, ce qui peut rendre l’opération particulièrement fastidieuse et longue. Ainsi, demander un rachat de crédit en urgence est une action qui requiert une certaine organisation et réactivité.

Dès qu’un emprunteur a un projet de rachat ou de regroupement de crédits, il doit comparer au plus vite les différentes offres. Ainsi, une fois les différents taux d’intérêt comparés, l’emprunteur peut entamer les démarches auprès de son établissement.

Il ne faut pas hésiter à prendre plusieurs rendez-vous avec différentes banques dans un court laps de temps. Ceci vous permettra d’obtenir plusieurs réponses et de faire votre choix en l’espace de quelques jours.

Prendre rendez-vous avec un agent pour un rachat de crédit en urgence.
Prendre rendez-vous avec un agent pour un rachat de crédit en urgence

En outre, un courtier peut guider l’emprunteur dans ses démarches. Ce dernier sert d’intermédiaire avec l’établissement bancaire, ce qui peut être rassurant pour les personnes qui contractent un rachat pour la première fois.  

Cependant, faire appel à un courtier peut alourdir l’enveloppe finale car il y aura nécessairement des « frais d’intermédiation », une sorte de commission qui s’élève à environ 1% du capital restant dû. Ces frais sont ensuite intégrés aux frais de dossier et mensualisés sur le nouveau prêt.

Ainsi, une fois l’organisme ou la banque sélectionnés et un éventuel courtier dépêché, l’emprunteur peut entamer les démarches au plus vite auprès de l’organisme en prenant un rendez-vous dès que possible en agence avec un conseiller.

Les étapes d’un rachat de crédit en urgence

Premièrement, les démarches à suivre pour un rachat de crédit en urgence sont simples mais peuvent être assez longues. Il faut monter un dossier de financement complet. Ce dossier devra comprendre les pièces justificatives suivantes :

  • Tableau d’amortissement du prêt ou des prêts initialement contractés
  • Carte nationale d’identité / passeport / titre de séjour en cours de validité
  • Contrat de mariage / jugement de divorce
  • Livret de famille
  • RIB du compte bancaire sur lequel le prêt sera prélevé
  • Relevés bancaires des 3 derniers mois de tous les comptes
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, d’eau ou de chauffage)
  • Dernière taxe d’habitation
  • Si l’emprunteur est locataire : quittance de loyer et/ou bail de location
  • Si l’emprunteur est propriétaire : dernière(s) taxe(s) foncière(s) de tous les biens immobiliers et les éventuels baux de location perçus
Réunir les pièces justificatives pour rachat de crédit en urgence.
Réunir les pièces justificatives rapidement

Il faut savoir que d’autres pièces justificatives sont à fournir en fonction de la situation financière, professionnelle et personnelle de l’emprunteur.

Voici donc une liste non-exhaustive des pièces à joindre en fonction des différentes situations:

  • Salarié : derniers avis d’imposition + les 3 derniers bulletins de salaire
  • Autoentrepreneur ou dans le libéral : derniers avis d’imposition + dernières déclarations de chiffre d’affaire, derniers bilans ou dernières liasses fiscales
  • Enfants à charge : justificatifs de la CAF / MSA
  • Retraité : attestation de paiement de toutes les caisses de retraite ou estimation de retraite (EIG) + déclaration de revenus pré-remplie

Une fois l’ensemble des documents réunis, le tout doit être transmis au plus vite à l’agent chargé du dossier. En effet, lors d’un rachat de crédit en urgence, chaque jour compte !

Nos conseils pour réaliser un rachat de crédit en urgence

Comme mentionné en amont, il est important d’être réactif et proactif lors de la demande d’un rachat de crédit. Nous avons déjà déroulé nos conseils au fil de l’article mais voici un récapitulatif afin d’être fin-prêt pour se lancer :

Nos conseils pour un rachat de crédit en urgence.
Nos conseils pour un rachat de crédit en urgence
  • Commencer au plus vite par faire des simulations en ligne ou auprès d’un établissement bancaire afin de comparer les différentes offres. Il peut être utile de prendre plusieurs rendez-vous avec différentes banques afin d’obtenir des réponses rapides.
  • Se faire accompagner par un courtier qui peut permettre d’accélérer et de sécuriser l’avancée du dossier (des frais d’intermédiation sont à prendre en compte).
  • Ne pas se précipiter car plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros sont en jeu et bien souvent, à vouloir aller trop vite, l’emprunteur peut être perdant.
  • Bien lire toutes les conditions et bien faire attention aux garanties et aux coûts supplémentaires. Attention aux frais d’assurance, frais de dossier et indemnités de remboursement anticipé.

Conclusion

En conclusion, demander un rachat de crédit en urgence est tout à fait possible. Néanmoins, il est primordial d’être réactif et extrêmement bien organisé afin de ne pas perdre de temps.

De nombreux justificatifs sont à fournir. Le client doit donc les réunir dès le processus engagé afin de les transmettre au plus vite à l’organisme.

De plus, l’emprunteur peut faire appel à un courtier qui le guidera dans l’avancée de son dossier.

Il est important de ne pas se précipiter et de bien réfléchir à son projet !  

Yvana Navion

Étudiante en journalisme intéressée par de vastes thèmes touchant à l'économie, la culture, l'environnement ou encore la politique. J'ai à cœur d'écrire pour vulgariser certains sujets complexes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.